Adoption Citoyenne
Chez EasyPark, nous sommes leaders dans l’utilisation des technologies innovantes pour rendre la mobilité dans la ville plus intelligente. Depuis plusieurs années, nous étudions les villes intelligentes et leur développement, et, face à de nouveaux défis, nous avons décidé d’orienter nos recherches pour tirer des enseignements des zones urbaines qui montrent l’exemple à suivre. De nombreuses métropoles adoptent actuellement des technologies de pointe pour assurer un avenir plus durable à leurs habitants et améliorer leur bien-être grâce à des solutions intelligentes, comme les espaces de recharge pour véhicules électriques ou les places de stationnement gérées par caméra.
Nous avons analysé des milliers de métropoles à travers le monde, y compris les 3 200 villes où le groupe EasyPark opère actuellement. Nous sommes conscients que les métropoles sont confrontées à des défis qui leur sont propres et se développent différemment en fonction de divers facteurs, dont leur taille. Nous avons donc scindé cette étude en trois catégories selon la population de chaque métropole. Après avoir évalué des milliers de zones urbaines aux quatre coins de la planète, nous avons classé ici les 50 villes ayant obtenu le meilleur score dans chaque catégorie de taille de population.
Pour réaliser l’étude, nous avons sélectionné quatre domaines reflétant le degré d’intelligence et de durabilité d’une métropole. Le premier domaine évalue les comportements numériques des citadins, en examinant la proportion de grandes infrastructures éducatives à la pointe de la technologie, les systèmes de services de santé en ligne, ainsi que le degré technologique adopté par une ville au niveau individuel et gouvernemental.
Dans un deuxième temps, nous avons évalué l’innovation en termes de mobilité pour chaque métropole en tenant compte de la qualité des innovations en matière de stationnement, de gestion du trafic et du caractère écologique des transports.
Nous avons ensuite étudié l’infrastructure de l’information de chaque ville. Les facteurs inclus dans cette catégorie comprennent l’innovation en entreprise, la proportion des paiements électroniques et la connexion à Internet en général.
Enfin, nous avons examiné l’empreinte écologique de chaque métropole en collectant des données sur ses actions climatiques et sa gestion globale des déchets, le nombre de bâtiments plus respectueux de l’environnement qui s’y trouvent et l’étendue de l’utilisation d’énergies vertes.
Le classement dévoile les métropoles les plus intelligentes dans le monde, ou, comme nous les nommons, les villes de demain, en fonction de leur score. Les tableaux ci-dessous présentent les résultats, un score plus élevé indiquant une ville d’autant plus évoluée et intelligente. Vous pouvez filtrer chaque facteur du plus élevé au plus bas et inversement en cliquant sur l’icône en haut de chaque colonne. Pour connaître le mode de calcul de chaque facteur, vous pouvez vous reporter à la méthodologie en bas de page.
Zones urbaines dont la population est de plus de 3 millions d’habitants.
Zones urbaines dont la population est comprise entre 600 000 et 3 millions d'habitants.
Zones urbaines dont la population est comprise entre 50 000 et 600 000 habitants.
Adoption Citoyenne
Adoption par le Gouvernement
Innovation dans le Domaine de la Santé
Éducation STEM
Innovation Stationnement
Gestion du Trafic
Transports Verts
Innovation Commerciale
Paiements Électroniques
Connectivité Internet
Énergie Verte
Construction Écologique
Gestion des Déchets
Réponse Climatique
Le classement des villes de demain recense les villes les plus avancées au monde en matière de technologie et de développement durable. Il prend en compte 14 facteurs qui contribuent au progrès entrepreneurial, environnemental et sociétal.
Nous avons examiné et classé des milliers de grandes villes internationales en fonction de ces 14 facteurs avant d‘établir une liste finale des 150 premières métropoles sur la base de leur score total et de la disponibilité de données comparables.
Nous avons établi notre liste initiale de métropoles sur la base de différents classements de villes connectées ainsi que sur les classements internationaux des universités. Les villes sont réparties en trois catégories en fonction de la taille de leur population : les métropoles de plus de 3 millions d’habitants, les métropoles de 600 000 à 3 millions d’habitants et les métropoles de 50 000 à 600 000 habitants.
Les données relatives à la population se rapportent à la zone urbaine de chaque métropole. Pour définir la liste finale, nous avons choisi les 50 premières villes dans chaque catégorie. Les zones urbaines dont les données étaient insuffisantes ont été exclues.
Les villes sont classées en fonction de la population de leur zone métropolitaine afin de refléter le fait que les infrastructures locales sont généralement conçues pour soutenir l’ensemble de la population. Dans certains cas, des villes plus petites sont donc incluses dans des catégories de taille plus importante et vice-versa. C'est le cas de San Francisco (883 255), Düsseldorf (620 523) et Amsterdam (813 562), où les populations métropolitaines sont utilisées.
L’étude a été divisée en quatre catégories - Vie numérique, Innovation en mobilité, Infrastructure technologique des entreprises, Durabilité environnementale – qui comprennent les facteurs suivants :
Adoption par les habitants
Adoption par le gouvernement
Innovation en services de santé
Éducation technologique
Innovation en matière de stationnement
Gestion du trafic
Transports propres
Innovation en entreprise
Paiements électroniques
Connexion à Internet
Énergies vertes
Bâtiments écologiques
Gestion des déchets
Actions climatiques
Chaque facteur est constitué d’un ou plusieurs indicateurs qui ont reçu un score et dont la moyenne a été calculée. L’équation du calcul du score est la suivante :
Pour les colonnes où une valeur faible est considéré comme positive, le score est inversé de sorte qu’un score élevé soit toujours meilleur :
Les données sont normalisées sur une échelle [50-100], 100 étant le meilleur score. Par conséquent, plus le score d’une ville est élevé pour un facteur donné, mieux elle est placée par rapport aux autres villes dans le classement. Nous avons utilisé la normalisation min-max comme formule :
Le score final est déterminé en calculant la somme du score moyen pondéré de tous les indicateurs. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de chaque facteur de l’étude ainsi que les sources utilisées.
Le score d’adoption par les habitants représente la propension des citadins à adopter les nouvelles technologies et montre la rapidité du processus d’adoption. Un score plus élevé indique un taux d’adoption plus élevé au niveau d’une métropole, il se base sur :
Sources : Répertoires de classements des applications, Répertoires de start-ups.
Le score d’adoption par le gouvernement représente la propension des gouvernements à adopter les nouvelles technologies et le degré de numérisation du pays. Un score plus élevé indique une meilleure adoption par l’administration au niveau national, il se base sur :
Sources : IMD Business School, Information Technology & Innovation Foundation, Nations Unies, Banque mondiale.
Mesure la qualité globale du système de santé dans le pays, l’adoption de services de santé dématérialisés et l’importance des applications de e-santé dans chaque ville. Le score se base sur :
Sources : The Lancet, Répertoires de classements des applications, Répertoires de start-ups.
Mesure la présence d’universités de recherche de renommée internationale dans chaque ville. Un score plus élevé indique un plus grand nombre d’universités bien classées. Le score se base sur les indicateurs suivants :
Sources : Répertoires de classements des universités.
Mesure l’étendue de l’utilisation de technologies de stationnement dans chaque ville. Un score plus élevé indique un écosystème de stationnement plus développé. Le score se base sur les indicateurs suivants :
Sources : OpenStreetMap, Données exclusives EasyPark, IMD World Competitiveness Center.
Mesure les niveaux de congestion routière et les temps de trajet domicile-travail dans chaque ville. Un score élevé indique un faible niveau de congestion et des temps de trajets rapides. Il se compose des indicateurs suivants :
Sources : Numbeo, Fournisseurs de services de navigation.
Mesure la proportion de technologies à faibles émissions de carbone. Un score élevé indique un faible niveau de transports utilisant des carburants fossiles. Il se compose des indicateurs suivants :
Sources : Agence internationale de l’énergie (AIE-IEA), Numbeo, Répertoires des bornes de rechargement électrique.
Mesure l’activité des start-ups dans chaque ville. Un score élevé indique un grand nombre de start-ups, à la fois en termes absolus et par rapport à la population. Il se compose de start-ups dans les domaines suivants :
Sources : Répertoires des start-ups.
Mesure la proportion des paiements numériques. Un score élevé indique un niveau élevé de paiements numériques. Il se compose des indicateurs suivants :
Sources : Banque mondiale, YouGov.
Mesure la qualité de la connexion Internet et la disponibilité de la 5G. Un score élevé indique un réseau Internet de bonne qualité et la 5G disponible. Il se compose des indicateurs suivants :
Sources : The Economist, Applications de mesure de la vitesse d’Internet.
Mesure la part de la consommation d’énergie de chaque ville provenant de sources renouvelables. Les villes sont représentées par des données nationales. Des données au niveau des États ont été utilisées dans le cas des États-Unis. Un score élevé indique une utilisation importante d’énergies renouvelables. Il se compose des indicateurs suivants :
Sources : Ourworldindata, Agence américaine pour l’information sur l’énergie (EIA).
Mesure le nombre de bâtiments certifiés écologiques. Un score élevé indique un nombre important de bâtiments certifiés écologiques. Il se compose des indicateurs suivants :
Sources : Green Building Information Gateway, USA Green Building Council.
Analyse de la quantité de déchets produits et comment ils sont traités. Les villes sont représentées par des données nationales. Un score élevé indique un faible niveau de déchets produits et un taux de recyclage élevé. Il se compose des indicateurs suivants :
Sources : Waste Atlas.
Mesure les risques associés au changement climatique et les dispositions prises pour y faire face. Les villes sont représentées par des données nationales. Un score élevé indique un faible niveau de risque climatique et/ou un engagement fort pour réduire les gaz à effet de serre. Il se compose des indicateurs suivants :
Sources : Climate Change Performance Index, Germanwatch, Grantham Research Institute on Climate Change, Agence internationale de l’énergie, Fonds Monétaire International, Ourworldindata, Yale Center for Environmental Law & Policy.